Pour nous contacter

Voiture, moto, camping-car, bateau, vélo électrique ou de compétition, avion, … il est possible d’assurer des véhicules de tous types.
Ici sont détaillées les assurances auto, moto et camping-car qui sont les plus courantes.

A quoi sert une assurance auto / moto / camping-car ?

Il est obligatoire d’assurer son véhicule (loi du 27 février 1958). Lors d’un accident, d’un vol, d’une catastrophe naturelle, l’assurance du véhicule couvre partiellement ou entièrement les dommages causés corporels et matériels des personnes tiers (passager, piéton, autre voiture) et du conducteur. Cela peut correspondre à des frais d’hospitalisation, de rééducation, de réparation d’un véhicule, de vol…

Différentes formules d’assurances existent et garantissent à hauteur variable les différents risques.

Comment choisir son assurance auto / moto / camping-car ?

Les assurances auto présentent de nombreux paramètres. Pour chaque type d’assurance, les garanties et les conditions de couverture varient. Pour bien comparer les différents contrats il est important de se poser un certain nombre de questions :

  • Quel est mon usage : occasionnel, quotidien, professionnel ?
  • Qui va se servir du véhicule : un ou plusieurs conducteurs ?
  • Quel est la valeur et l’état de la voiture : d’occasion, neuve, de collection ?
  • Quel est votre profil de conduite : jeune conducteur, automobiliste malussé, sénior ?

Quels sont vos antécédents d’assurance : durée de la dernière souscription, première souscription ?

Vous pourrez ensuite rechercher l’assurance véhicule correspondant le mieux à vos besoins. L’assurance la moins chère pour vous est celle qui couvrira le mieux vos besoins mais elle ne sera pas nécessairement la meilleur pour une autre personne.
Pour bien choisir son assurance auto/moto/camping-car, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le prix de cotisation
  • Les risques couverts
  • Les conditions générales et particulières
  • Le taux de couverture : intégral ou partiel
  • Les franchises
  • Les garanties et les exclusions de garantie
  • Les plafonds de prises en charge

Les garanties spécifiques au conducteur

Plusieurs types d’assurances existent :

  1. l’assurance responsabilité civile ou tiers : C’est l’assurance minimum. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés au tiers (passager, piéton, autre voiture) lors d’un accident dont vous êtes responsable. Elle ne couvre pas les dommages que vous pourriez subir.
  2. l’assurance intermédiaire : C’est une assurance avec une couverture supérieure à l’assurance tiers. Elle couvre quelques risques supplémentaires comme le vol, l’incendie, … suivant les contrats.
  3. l’assurance tous risques : C’est l’assurance la plus complète. Elle assure l’ensemble des dommages causés : les vôtres et celui des tiers touchés. Elle garantit la responsabilité civile, les dommages, le vol, l’incendie, les bris de glace, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, les attentats et actes terroristes, l’assistance et le dépannage.
  4. l’assurance au kilomètre : Ce type d’assurance correspond à une des trois formules citées au-dessus : tiers, intermédiaire ou tous risques. La différence est dans la mode de calcul du coût annuel de l’assurance. Le coût est basé sur le nombre de kilomètres parcourus dans l’année : plus vous conduisez, plus vous payez.
  5. l’assurance sur-mesure : C’est une assurance intermédiaire comprenant des options supplémentaires. Par exemple, elle permet de souscrire à une protection juridique, une assistance dépannage 0km, …

Assuralys vous accompagne dans vos recherches et vous aide à trouver l’assurance auto /moto /camping-car qui correspond à vos besoins et à vos critères. Entrez vos informations et obtenez le comparatif de plusieurs centaines d’offres d’assureurs. Cette recherche vous permettra ensuite de demander des devis complémentaires et d’obtenir les éléments pour négocier au mieux votre contrat d’assurance.
Documents et informations nécessaires pour vos recherches
Voici les éléments nécessaires pour réaliser vos recherches :

  • La carte grise du véhicule : immatriculation du véhicule s’il est immatriculé
  • Le type de véhicule : valeur, marque, modèle
  • Le kilométrage de la voiture
  • L’estimation du kilométrage annuel
  • Votre profil et antécédent d’assurance

Pourquoi changer d’assurance auto / moto / camping-car ?

En changeant d’assurance véhicule vous pouvez obtenir un contrat moins cher à garantie équivalente. Assuralys vous accompagne pour trouver l’offre qui vous correspond et obtenir les meilleurs prix.

Comment changer d’assurance auto / moto / camping-car ?

Avant toute résiliation la loi Hamon prévoit au minimum un an d’engagement.
Il est possible de résilier avant dans le cas d’une destruction ou d’une vente du véhicule.
Vous pouvez après cette période, résilier votre contrat à son échéance principale. Il faudra adresser un courrier à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant l’échéance principale. Votre dossier de résiliation devra contenir : coordonnées complètes, type de contrat, numéro de contrat, date de fin du contrat, motif de résiliation.
Votre nouvel assureur peut également se charger des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.
Il est donc possible de comparer et de modifier votre contrat pour être au plus proche de vos besoins et au meilleur prix.